Qui suis-je ?

Question parfois difficile à répondre..

Je m'appelle Violène Baarsch et je peux me décrire comme une naturopathe engagée pour la planète, c'était même la première motivation de ma reconversion : allier mes valeurs et mon travail. Je suis tombée dans la marmite de l'écologie quand j'étais petite car mes parents se soignaient déjà naturellement, mangeaient bio et étaient très actifs dans le milieu associatif militant. Quand j'étais au primaire, j'ai voulu créer une association pour la protection des animaux et de la nature (je vous laisse deviner l'acronyme lol). Ma mère suivait les cours du célèbre naturopathe André Passebecq et j'ai passé 2 étés à Vie et Action à manger super sain (crudités, graines germées, etc...). Au collège et lycée, j'utilisais du maquillage bio et je commençais à apprendre les bienfaits des huiles essentielles. 

Ma vie d'adulte a commencé à Londres où j'y ai passé 5 années à travailler dans un tour opérateur, puis à mon retour en France, je me suis longtemps cherchée, j'ai travaillé dans beaucoup de sociétés. On m'a dit que j'avais un CV atypique, c'était compliqué de me mettre dans une case... Pendant ce temps-là, j'ai perfectionné mes connaissances en plantes médicinales, fait du bénévolat et beaucoup de DIY (fait maison).

En 2019, j'ai tout plaqué : job, appart et je suis partie faire du wwoofing au Canada, je pensais que je trouverais ma voie mais je suis revenue incertaine de tout, sauf sur le projet de créer une ferme pour se reconnecter à la nature (à suivre ...). Quelques semaines après mon retour, je me suis retrouvée devant la présentation d'une école de naturopathie et là : déclic ! C'est ce que je pratiquais depuis longtemps sans le savoir : le chemin de la nature, allier mes valeurs et mon travail ! 

Un an après (job saisonnier à la montagne, premier confinement et wwoofing dans des fermes françaises spécialisées en plantes médicinales), me voilà en septembre 2020 sur les bancs de l'école Euronature à Lyon pour une année extra intensive de naturopathie. 

Septembre 2021: attestation de formation praticienne de santé en naturopathie de l'école Euronature https://www.euronature.fr/ 

Décembre 2021: certification FENA (Fédération française de naturopathie) https://lafena.fr/naturopathe-certifie/violene-baarsch/

2022-2023: première année de formation herbaliste à l'ELPM  https://www.ecoledeplantesmedicinales.com/

Janvier à juin 2023 : écriture de mon mémoire sur l'impact des oestrogènes exogènes sur les maladies gynécologiques pour obtenir mon diplôme 

Octobre 2023 : diplômée de l'école Euronature après avoir suivi un cursus de formation à temps complet de 1500 heures, réussi les examens de fin d'étude et validation de mon mémoire.

J'ai vraiment à coeur de mettre au centre de ma pratique un mode de vie responsable, c'est-à-dire en encourageant l'utilisation de produits bio et locaux, que ce soit l'alimentation ou les compléments alimentaires, le recyclage voire la non consommation si besoin, une sensibilisation à la nature et à la planète. Nous faisons partie d'un tout, et notre santé ne s'arrête pas à la barrière physique de notre corps.

Violène