La naturopathie

Médecine traditionnelle, complémentaire et préventive

Reconnue par l'OMS au même titre que la médecine chinoise et l'ayurveda, on peut dire que la naturopathie est le pendant occidental et tout comme ces 2 autres médecines, elle est remonte bien avant l'Antiquité. Hippocrate est le père de la naturopathie et il est repris par les naturopathes dans le : "avant tout, ne pas nuire" ("primum non nocere"). Elle s'est au fil des siècles étoffée pour connaitre son apogée au 20eme siècle avec un grand développement en Allemagne, France et Etats-Unis. Aujourd'hui, la naturopathie n'est toujours pas reconnue pas le gouvernement français mais elle l'est dans une grande partie du nord de l'Europe. Les écoles de naturopathie se sont regroupées sous divers organismes tels que la FENA.

Enfin, la naturopathe est éducateur de santé et d'hygiène de vie, il vous donnera les clés pour équilibrer votre vie. Prévenir avant de guérir.

http://collectif-naturopathie.fr/

Vision globale

La naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité, c'est-à-dire votre corps et votre esprit, en cela on dit qu'elle est holistique. Hippocrate a écrit : "tolle causam", chercher la cause de la cause de la cause des symptômes, pour cette raison, on pose beaucoup de questions pendant la consultation de naturopathie.


Les techniques de naturopathie

Alors concrètement, c'est quoi la naturopathie ?

De l'anglais nature's path, la voie de la nature ou la voie naturelle, la naturopathie s'appuie sur 3 piliers : l'alimentation, le mouvement et l'équilibre émotionnel, à cela se rajoutent des techniques naturelles telles que l'utilisation des plantes, de l'eau, de la lumière, du manuel (massage bien-être, réflexologie,..),...

Le but est de rééquilibrer l'hygiène de vie pour être dans un parfait état de santé.

On vient pour quoi ?

Le naturopathe est un accompagnant et il peut jouer un rôle pour tout problème de santé. Il ne traite pas les urgences mais accompagne sur les maladies chroniques, les maladies plus graves, mais aussi les soucis du quotidien. Quelques motifs de consultation:

  • problèmes intestinaux et de digestion (n'oublions pas que notre ventre est notre 2eme cerveau)

  • cycle féminin: SPM, règles douloureuses, arrêt de pilule,...

  • troubles du sommeil

  • rééquilibrage alimentaire

  • allergies

  • stress

  • fatigue

  • etc....

Pour qui ?

Pour tous, petits et grands, sportifs ou pas, novice ou expérimenté, tout le monde est le bienvenu sans discrimination.

Après la chasse aux sorcières de la fin de l'année dernière (et parfois justifiée quand il s'agit de charlatans mais par pitié, ne mettez pas tout le monde dans le même panier !), certains médecins et professeurs reconnaissent enfin que la naturopathie aurait sa place dans la médecine intégrative : https://www.lejdd.fr/Societe/lappel-de-plusieurs-personnalites-dont-solange-arnaud-et-michel-cymes-pour-une-medecine-integrative-4147194